Histoire du bison

Bison bleu n’est pas qu’un simple collectif, c’est avant tout une aventure humaine centenaire qui relia 2 continents et 4 générations.

Sans plus tarder découvrez les origines du nom Bison Bleu ainsi que l’improbable rencontre de ses membres fondateurs…

1924: Une expédition tient la pose avec un spécimen de Bison bleu.Cette photo fera le tour du monde.

1924: Une expédition tient la pose avec un spécimen de Bison bleu.Cette photo fera le tour du monde.

UNE RENCONTRE CHARGÉE D’HISTOIRE

C’est le 2 octobre 2013 que 5 indépendants du graphisme venus à l’anniversaire de la reconstruction du Muséum de Tours (ndlr: détruit lors de l’incendie de juin 1940), se rencontrèrent sans savoir alors qu’ils partageaient un incroyable héritage.

En effet, il y’a 90 ans de cela des membres de leurs familles respectives avaient vécu une expédition épique doublée d’une incroyable découverte.

Ce patrimoine que vous découvrez aujourd’hui à travers ces pièces durement rassemblées, leur donna envie de poursuivre l’aventure engagée par leurs aïeux. Un an plus tard, le collectif Bison Bleu était né.

journal-bison-bleu

La une d’un journal contant l’incroyable aventure.1924. Source : CADM

UNE GLOIRE AUSSI FULGURANTE QU’ÉPHÉMÈRE

À l’époque, l’incroyable découverte d’un bison bleu ne manqua pas de secouer le monde des sciences, et dès 1925 le Muséum d’Histoire Naturelle de Tours signa un accord avec l’équipe pour consacrer un étage entier à leur expédition.

Ce chantier imposant  les amena à collaborer avec Arthur Meyes, dirigeant et fondateur du Musée Grevin, sur des reproductions en cire des désormais héros.

En 1939, soit seulement un an avant le bombardement du musée, le photographe Alain Simoneaux, immortalisa les sculptures en réalisant ces clichés stéréoscopiques, aujourd’hui seules traces d’une exposition hors normes.

AC GC GV HS AMA book-bison

Une couverture du comics Andy Cerato, lancé par son fils René Cerato en 1956, le projet sera abandonné au vu du désintérêt du public

Une couverture du comics Andy Cerato, lancé par son fils René Cerato en 1956, le projet sera abandonné au vu du désintérêt du public

UNE DÉCOUVERTE TOMBÉE DANS L’OUBLI

Aujourd’hui les reliques de cette expédition sont rares. Après les échecs commerciaux du livre de Gino Casasola et de l’adaptation en comics des aventures d’Andy Cerato, l’histoire finit par tomber dans l’oubli.

C’est pourquoi aujourd’hui  Jb Casasola, arrière petit fils de Gino, lutte pour la réédition de son livre.

Fier de ses racines historiques le collectif Bison Bleu partage avec ses aïeux le même leitmotiv et la même audace dans la recherche d’horizons nouveaux.

Cette page est naturellement dédiée à la mémoire de Hans, Andy, Giovanna, André Marcus et Gino.

BisonBleu.

IMG_9919 IMG_9927 IMG_9893 IMG_9931 IMG_9911nos ancêtres